Actualités
30/09/2021 • Actions

Pollutec est de retour !

Rendez-vous mondial incontournable des solutions environnementales pour l’industrie, les villes et les territoires ; le salon Pollutec est de retour du 12 au 15 octobre 2021 à Eurexpo (Lyon).

Pollutec est l’événement de référence des professionnels de l’environnement, une vitrine des solutions environnementales et un tremplin pour les innovations du marché et le développement à l’international.

Évidemment, la Mission Vallée de la Chimie et tout l’écosystème seront présents et interviendront lors du salon au stand de la Métropole de Lyon (Hall 4 / Stand 110) pour :

·      une conférence le mercredi 13 octobre de 9h30 à 10h15 : Soutenir l’émergence d’une FILIÈRE LOCALE D’HYDROGÈNE VERT INDUSTRIEL via un consortium public-privé

En réponse à l’Appel à Projet « Écosystèmes territoriaux hydrogène », lancé par l’ADEME fin 2020 pour aider des investissements dans des écosystèmes qui associent infrastructures de production/distribution d’hydrogène, et usages de l’hydrogène ; la Métropole de Lyon a souhaité mobiliser une dizaine de partenaires industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie, en créant le collectif Lyon Rhône H2V.

L’objectif est de constituer un cadre fédérateur permettant de rassembler l’ensemble de l’écosystème métropolitain engagé dans la décarbonation industrielle via des projets de production, distribution et consommation d’hydrogène vert, en cohérence avec les politiques publiques de transition écologique, en lien avec la feuille de route hydrogène de la Région Auvergne Rhône Alpes, centrée sur les usages mobilités.

·      un événement le mercredi 13 octobre à 11h00 : VERS UNE PLATEFORME INDUSTRIELLE DÉCARBONÉE : zoom sur des initiatives au service de Lyon Vallée de la Chimie

Lyon Vallée de la Chimie, projet majeur de la politique de développement économique et industriel porté par la Métropole de Lyon, a démarré en 2020 un travail d’état des lieux des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle de la plateforme industrielle.

Réalisé dans la continuité de I ‘expérience et de la méthodologie utilisée pour élaborer le Plan Climat Air Énergie Territorial du Grand Lyon, cet exercice de consolidation s’appuie sur les informations de la base de données ATMO AuRA. Selon ces informations, les émissions 2020 de la Vallée de la Chimie s’élèvent à 1 800 ktCO2équivalent par an, soit 26% des émissions totales de la Métropole de Lyon.

Cette démarche, qui constitue une première en France à l’échelle d’une plateforme industrielle, permet de confronter des données concrètes de trajectoire carbone, aux objectifs de diminution des GES à l’horizon 2030, inscrits dans le Plan Climat Air Énergie Territorial, et dans le Schéma Directeur des Energies de la Métropole de Lyon. Suite au diagnostic, les acteurs de l’écosystème ont identifié des axes de travail pour optimiser les émissions de GES et ainsi accélérer la transition industrielle.

Lors de l’événement organisé sur le stand le 13 octobre à 11h30, Emeline BAUME présentera l’ambition forte portée par la Métropole de Lyon de faire de la Vallée de la Chimie une référence « bas carbone » en Europe. La « trajectoire carbone » de la Vallée de la Chimie sera illustrée à travers des témoignages d’industriels de la Vallée sur des initiatives concrètes :

« Ce travail est l’occasion de prendre conscience des bénéfices des recherches effectuées par les centres de R&D de la Vallée. Les innovations sur les nouveaux carburants, sur le traitement des gaz d’échappement des véhicules thermiques et sur l’éco-conception des matériaux composites, sont autant d’innovations nées sur le territoire Lyon Vallée de la Chimie, qui seront utilisées partout dans le monde. L’objectif de la Métropole de Lyon est de révéler comment les entreprises du territoire participent à la transition écologique grâce à leurs activités. » Emeline Baume, Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’Économie

·      une conférence le vendredi 15 octobre de 10h25 à 11h10 : Financer le développement territorial par un partenariat public-privé innovant: LE MODÈLE DE LYON RHÔNE SOLAIRE pour développer la production photovoltaïque sur 6 sites industriels

40 000m² de panneaux solaires photovoltaïques installés sur des sites industriels de la Vallée de la Chimie ! Ce projet innovant, basé sur un modèle économique global à l’échelle de la Vallée et reposant sur la solidarité entre les sites industriels, s’inscrit dans le concept d’Usine Énergétique Métropolitaine. Celui-ci a bénéficié d’un effet levier de la Métropole de Lyon, à l’initiative de ce projet public-privé. En effet, la présence de la Métropole de Lyon dans le tour de table financier a sécurisé le montage complexe. Il s’agit de la 1ère prise de participation de la Métropole de Lyon (à hauteur de 27,5 %) dans une société de projet ENR. En complément, un financement participatif a été proposé aux salariés des sites puis aux grands lyonnais et a permis de collecter 280 000 euros en quelques jours.

Intervenants : Fabien Bordon (Chef de projet Mission Vallée de la Chimie) ; Sebastien Fenet (Directeur Général Terre et Lac et Corfu Solaire) ; Frédéric Fournier (Président du Fonds OSER ENR).

Vous voulez participer ? Inscrivez-vous ici pour ce recevoir votre badge gratuit. (Code invitation XCS)

Rendez-vous au stand de la Métropole de Lyon (Hall 4/ Stand 110) !