Actualités
13/11/2019 • Actions

Paysages fertiles, les sols au cœur des enjeux d’aménagement du territoire

L’aménagement d’espaces végétalisés au coeur des métropoles, des centres périurbains et jusque dans les villages, relève d’enjeux environnementaux et de cadre de vie, mais soulève d’importantes problématiques de fertilité. « Verdir » les coeurs de ville dont les sols ont longtemps été imperméabilisés et souvent dégradés, génère des besoins en terre végétale principalement issue de la consommation de foncier fertile par les extensions urbaines et le développement d’infrastructures.

Cette dépendance entre le développement d’une « nature en ville » et l’étalement urbain, met en évidence l’urgence à prendre en compte les sols, plus uniquement comme surface foncière, mais bien comme ressource vitale et vivante.

Cette journée du Réseau Paysage et Cadre de vie 69, organisée en partenariat avec le CAUE du Rhône, proposait de faire un état des lieux des démarches de préservation ou de valorisation des sols dans l’aménagement et la planification territoriale et de se questionner sur des alternatives à la terre végétale pour l’émergence de nouveaux paysages urbains et ruraux.

L’équipe de la Mission Lyon Vallée de la Chimie a profité de cette journée pour organiser une visite du démonstrateur des Paysages Productifs © de la Lône de Pierre-Bénite.