Actualités
12/04/2023 • Actions

L’annonce du “Pacte pour L’Impact” à Global Industrie!

Contexte

Photographie prise par Tim Douet

Cette année, Global Industrie a fait son retour en terres Lyonnaises pour la 5ème édition du 07 au 10 mars 2023 à Eurexpo Lyon. L’opportunité de rassembler de nombreux experts de tous les secteurs de l’industrie confondus. La mission Lyon Vallée de la Chimie était naturellement représentée sur le stand de la Métropole de Lyon pour valoriser les projets et les acteurs de la plateforme industrielle du Sud de Lyon.

Temps fort pour la mission Vallée de la Chimie

Photographie prise par Tim Douet

Le 07 mars dernier, lors de cet évènement, l’équipe de la mission Vallée de la Chimie a connu un temps fort en annonçant le lancement du nouveau pacte partenarial 2023-2030 baptisé « Un Pacte pour L’impact » en présence d’Émeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon et des industriels de la Vallée.

Retrouvez l’intervention de la première vice-présidente de la Métropole à cette occasion, en cliquant ici (vidéo réalisée par Garage Productions)

L’évolution des enjeux du territoire, notamment environnementaux, économiques et sociaux nécessitent de faire évoluer la stratégie et la gouvernance de la Vallée de la Chimie établies en 2014 avec la charte de partenariat. Pour cela, le dialogue entre acteurs publics et privés se réinvente autour de 3 axes de coopération :

1- Réduire l’empreinte environnementale des activités industrielles.

2- Augmenter l’impact territorial.

3- Équilibrer la relation ville-industrie. 

Cette dynamique partenariale est nécessaire pour fédérer et impliquer tous les acteurs de l’écosystème autour d’une vision de l’industrie éco-efficiente valorisante, ancrée et connectée à son territoire. Elle vise à transformer et ré-enchanter durablement l’industrie locale au service du territoire dans une trajectoire bas Carbone.

Durant cette journée, pour témoigner la réactivation du dispositif partenarial, Émeline Baume a réuni les acteurs industriels de Lyon Vallée de la Chimie impliqués dont : Jérôme Geneste, directeur de SEQENS, président de France Chimie Auvergne-Rhône-Alpes, Thomas Mairey responsable du développement durable et des affaires publiques de Domo Chemicals et Benjamin Malatrait cofondateur d’ICTYOS.

Photographie prise par Tim Douet

15 premières signatures ont été recueillies notamment celles de : Axel’One, Domo Chemicals, France Chimie Auvergne-Rhône-Alpes, Adisseo, Axelera, Symbio, Seqens, Ictyos, RTE, GRTgaz, Tenerrdis, Hynamics, Arkema, Elkem, l’Aderly (Agence pour le Développement Économique de la Région Lyonnaise). Récemment, le 23 mars INTERFORA IFAIP a également rejoint la dynamique partenariale en étant signataire du Pacte pour l’Impact 2023-2030.

Photographie prise par la mission Vallée de la Chimie dans le centre de formation INTERFORA IFAIP

La mission s’est fixée jusqu’au 30 juin pour stabiliser le contenu et les signataires du Pacte pour l’Impact. Rendez-vous au quatrième trimestre pour officialiser la version finale du pacte !

Photographie prise par Tim Douet

Pour en savoir plus sur le salon, cliquez ici