La Métropole de Lyon et 10 industriels de la Vallée de la Chimie engagent la démarche VALDEN
L’écosystème industriel de la Vallée de la Chimie repose encore largement sur les activités de chimie et de raffinage (6 000 emplois directs).
La stratégie de développement économique pour la Vallée vise à renforcer ce socle industriel en l’élargissant aux filières complémentaires de l’énergie et de l’environnement.
L’énergie est un enjeu fort de compétitivité des chimistes qui en sont de gros consommateurs, et le lien entre chimie et environnement, caractérisé par le pôle de compétitivité Axelera n’est plus à démontrer.
La Métropole de Lyon, de par ses compétences, maîtrise plusieurs sites industriels dans ces domaines dans la Vallée ou à sa périphérie: l’Unité de Traitement et de Valorisation Énergétique sur le Port Edouard Herriot, les stations d’épuration de Saint-Fons et de Pierre Bénite, et les réseaux de chaleur urbains de Lyon Centre Métropole et de Vénissieux.
Des nouveaux projets privés de production énergétique et/ou de traitement et valorisation de déchets voient le jour dans la Vallée notamment via l’Appel des 30 !
Dans ce contexte, la Métropole de Lyon et 10 industriels ont décidé d’engager « VALDEN », une démarche stratégique, prospective et partenariale portant sur les enjeux et potentialités de la Vallée de la Chimie dans les domaines de l’énergie et des déchets.
Les partenaires ont signé le 23 octobre un accord de collaboration et de confidentialité permettant d’entamer la première étape de diagnostic qui devrait être terminée en janvier 2018.