KICK OFF - lancement projet DECLYC
Crédit miniature : © Gautier Stangret / Garage Productions /Métropole de Lyon et crédit bannière: ©Axelera
Le 7 mars 2024, dans le cadre de l’appel à projet ZIBaC (Zones Industrielles Bas Carbone), les 16 partenaires du consortium DECLYC (DECarboner LYon vallée de la Chimie) se sont réunis sur le site d’IFP Energies nouvelles en présence d’Émeline Baume de Brosses, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon.
Cet évènement marquait le lancement officiel du projet DECLYC. Le pôle de compétitivité Axelera a ainsi saisi l’occasion pour dévoiler les outils de communication, la charte graphique incluant le nouveau logo du projet. Ce dernier illustre la construction « moléculaire » faisant écho à la chimie et qui symbolise l’ensemble des acteurs engagés collectivement vers la décarbonation.
Rappel de l’ambition du projet DECLYC
La Vallée de la Chimie, territoire stratégique de Lyon, représente près de 25% des émissions de CO2 de la métropole lyonnaise et concentre un écosystème industriel majeur dans les secteurs de la chimie, de l’énergie et de l’environnement.
Le projet DECLYC (DECarboner LYon vallée de la Chimie), sélectionné dans le cadre de l’Appel à Projets ZIBaC (Zones Industrielles Bas Carbone) de l’ADEME, vise à accélérer la décarbonation de la Vallée de la Chimie, avec une réduction ambitieuse de 80% des émissions de CO2 d’ici 2050.
Porté par AXELERA en copilotage avec la Mission Lyon Vallée de la Chimie de la Métropole de Lyon ainsi que 14 partenaires majeurs (dont 3 partenaires industriels extérieurs à la Vallée de la Chimie), ce projet dispose d’un budget de 1,9 million d’euros.
DECLYC s’inscrit dans la continuité du Pacte pour l’Impact 2023-2030 de la Métropole de Lyon et répond aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) en matière de réduction des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES). Ainsi, le projet apporte sa contribution tant à l’échelle régionale qu’à l’échelle nationale.
Grâce à un financement partagé entre les industriels et une subvention de l’État, DECLYC va mobiliser les acteurs majeurs de la Vallée de la Chimie pour mettre en œuvre un programme d’études sur les années 2024-2025 (24 mois). Ce programme inclut des axes de travail tels que le biogaz, l’hydrogène bas carbone, la vapeur décarbonée, l’électricité renouvelable, la performance énergétique des centres de R&D, la réduction de l’empreinte eau, ainsi que la capture, la transformation et le stockage du CO2. Ces efforts convergeront vers la définition d’une stratégie de décarbonation intégrant des modèles de gouvernance adaptés.
« Je suis convaincue et certaine que c’est le moment d’accélérer la décarbonation du territoire et plus particulièrement ici » a déclaré Émeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon lors de la réunion de lancement du projet DECLYC.