Intervention de la mission territoriale auprès des auditeurs de l’Ihédate à la Ruche Industrielle
Crédit miniature et bannière: ©lhédate
Nous remercions encore Grégory RICHA, Directeur associé d’OPEO (cabinet de conseil en transformations industrielles) et Pierre VELTZ, Président du conseil scientifique de l’Ihédate pour avoir permis à notre équipe de participer à la quatrième session du cycle annuel 2024 de l’Ihédate (L’Institut des hautes études d’aménagement des territoires), axée sur la « Planification écologique : comment atterrir ? ».
Dans ce cadre, le 16 mai 2024 dernier, Amandine JACQUET, Directrice de la mission Vallée de la chimie et Caroline PRIEUR, Cheffe de projets Écologie Industrielle et Systèmes Énergétiques sont intervenues lors de la session intitulée « Faire une révolution industrielle en 10 ans ! » de l’Ihédate à la Ruche industrielle située à Vénissieux.
Lors de cette prise de parole, elles ont répondu à la question suivante : « Que peuvent les collectivités pour la transformation industrielle ? »
Leur présentation a permis:
- D’introduire les grandes orientations de la stratégie économique et industrielle de la Métropole de Lyon
- De valoriser le territoire industriel historique de la Vallée Chimie, qui s’étend au sud de Lyon depuis 170 ans et qui bénéficie d’un écosystème dynamique
- De présenter la mission Lyon Vallée de la Chimie de la Métropole de Lyon qui pilote le projet directeur du territoire à l’horizon 2030 en se reposant sur un partenariat solide entre les industriels et les pouvoirs publics
- D’expliciter les initiatives et les actions concrètes mises en œuvre en matière d’économie circulaire et EIT (écologie industrielle et territoriale), en particulier dans les filières chimie-énergie-environnement.
Pour visionner l’intervention complète et les échanges avec les auditeurs de l’Ihédate, cliquez-ici.