Actualités
15/03/2024 • Actions

INTERFORA IFAIP a organisé une session d'information collective dans le cadre de la POEC

Crédit miniature et bannière: ©Antonia Castro-Rodriguez / INTERFORA IFAIP

Le 4 mars dernier, INTERFORA IFAIP, en partenariat avec France Travail et l’OPCO2I, a organisé une session d’information collective s’inscrivant dans le cadre de la POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective). Cet évènement ciblait les demandeurs d’emploi envisageant une reconversion professionnelle dans l’industrie.

 

L’objectif de la POEC

 

Cette POEC vise à préparer les candidats à intégrer une formation en alternance à partir de septembre au sein d’INTERFORA IFAIP, avec pour finalité de former des opérateurs de fabrication qualifiés. Les formations proposées, telles que le CAIC (Conducteur d’Appareils de l’Industrie de la Chimie), en un an ou le Bac Pro PCEPC (Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons) en deux ans, représentent des voies d’accès à des postes clés au sein de l’industrie.

Le stage de préqualification, financé par France Travail et l’OPCO 2i, offre l’opportunité pour les candidats de se remettre à niveau et d’acquérir les compétences nécessaires au métier d’opérateur, tout en se familiarisant avec le secteur industriel. Ce programme inclut un accompagnement dans la recherche d’entreprise pour l’alternance, répondant ainsi à des besoins en compétences spécifiques de la branche professionnelle.

L’année précédente, 82% des stagiaires d’INTERFORA IFAIP, soit 9 personnes sur 11, ont réussi à intégrer l’une des nouvelles promotions en septembre 2023.

 

Programme de la journée

 

Durant cette session informative, les participants ont eu l’occasion :

  • d’obtenir des informations sur le métier d’opérateur ainsi que sur le secteur
  • d’explorer les différentes formations envisageables
  • d’effectuer des évaluations sous forme de mini-tests suivis d’un entretien pour déterminer si les participants sont éligibles au stage de pré-qualification. Cette étape est cruciale pour garantir que les candidats sont préparés à suivre un stage de plusieurs semaines visant à les préparer à intégrer une formation dès la rentrée 2024.

 

Pour plus d’informations