Immersion des collégiens au coeur de la Vallée de la Chimie
Chaque année, l’ADDVC (Association de développement durable de la vallée de la chimie) et la MMIE (Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi) organisent des stages collectifs pour les élèves de 3e : une immersion dans les industries de la Vallée de la Chimie pour découvrir les métiers et les opportunités de la filière industrielle.
Cette année, deux sessions ont été organisées avec deux collèges différents : le collège Alain de Saint-Fons et le collège Marcel-Pagnol d’Ouillins-Pierre-Bénite.
La première session de stage
Du 25 au 29 novembre, une dizaine d’élèves du collège Alain de Saint-Fons ont participé à une première semaine d’immersion où ils ont pu visiter et découvrir différentes industries. Ainsi, TotalEnergies, Elkem ASA, Interfora IFAIP, Symbio et TERENVIE ont accepté d’ouvrir leur porte pour faire découvrir le fonctionnement de leur entreprise, les produits fabriqués et leurs métiers.
Seconde session d’immersion
La deuxième session, qui s’est déroulée du 16 au 20 décembre, a accueilli une nouvelle classe d’élèves de 3e du collège Marcel-Pagnol. Tout comme la semaine précédente, ces collégiens ont découvert des entreprises comme Axel’One, IFPEN, Arkema ou encore Syensqo. Durant cette semaine, ils ont pu faire des visites de laboratoire, de centre de recherche ou encore participer à un jeu de carte pédagogiques autour de l’économie circulaire et des métiers d’analyse en ligne.
L’équipe de la Mission Vallée de la Chimie s’est aussi impliquée dans ces stages, en présentant durant une matinée l’histoire de la Vallée de la Chimie et ces différentes entreprises depuis le point de vue du parc du rhinocéros à Saint-Fons avec un quiz instructif.
Les élèves ont ainsi pu prendre de la hauteur sur la Vallée de la Chimie et situer les industries précédemment visitées. Une belle façon de clôturer leur semaine !
Pour terminer, les élèves ont présenté leurs travaux lors d’une restitution orale devant Emeline Baume, 1e vice-présidente de la métropole de Lyon. Par binôme, les élèves présentaient alors les thèmes qu’ils avaient choisis et sur lesquels ils devaient travailler tout au long de la semaine comme « Sécurité et prévention des risques dans l’industrie », ou encore « Égalité Femmes-Hommes dans l’industrie ».
L’objectif de ces stages
La Métropole de Lyon, engagée dans cette démarche, soutient activement ces semaines de stage renforçant le lien entre la ville et l’industrie. En effet, l’objectif est de sensibiliser les élèves à l’importance du secteur industriel, de déconstruire les idées reçues, et de susciter des vocations en mettant en lumière les multitudes de métiers possibles dans ce secteur.