Des collégiens en immersion au cœur de la Vallée de la Chimie
« Ce stage m’a inspiré ! » , « découvrir le monde de la chimie, c’est très intéressant.», « on a compris la nécessité du travail d’équipe, de savoir communiquer ensemble. » , « les aménagements évoluent de plus en plus, les congés maternité et paternité se développent de plus en plus (…) ! »
Depuis plusieurs années consécutives, l’ADDVC (Association de Développement Durable de la Vallée de la Chimie), en collaboration avec la MMIE (Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi), mène une initiative primordiale !
En effet, une nouvelle semaine d’immersion a été organisée pour les élèves de troisième du collège Alain à Saint-Fons. Cette année ne fait pas exception, et l’ADDVC a réussi à mobiliser différents acteurs de l’écosystème local, tels qu’INTERFORA IFAIP, ELKEM, SYENSQO, TOTAL ENERGIES, IFPEN, SYMBIO pour ouvrir leurs portes aux jeunes générations.
L’objectif de cette semaine va au-delà de la simple visite d’entreprises. Il s’agit de faire découvrir aux élèves non seulement les métiers de l’industrie, mais également les produits fabriqués et le fonctionnement des entreprises. Ces visites, plus que des moments instructifs, ont permis aux jeunes d’acquérir une sensibilisation plus approfondie de ce secteur d’avenir. Elles ont également contribué à déconstruire les idées reçues associées à ce domaine, tout en mettant en lumière les nombreuses opportunités de l’industrie. La Métropole de Lyon, engagée dans cette démarche, soutient activement cette action pédagogique.
Cette semaine d’immersion trouve sa place dans l’axe 3 du Pacte pour l’Impact, qui vise à équilibrer la relation entre la ville et l’industrie. Une démarche qui prend tout son sens dans un contexte où la jeunesse a plus que besoin d’être éclairée sur les possibilités et les réalités du monde industriel.
« On a aimé découvrir de nouvelles choses, des entreprises toutes différentes les unes des autres. »
« Les personnes nous ont accueillis chaleureusement. Ils ont été pédagogiques avec nous. On a tous appris plusieurs choses, on a découvert différents métiers dans des industries qu’on ne connaissait pas tels que le rôle d’un technicien de maintenance, d’un chargé de communication, d’une personne en RH. Merci à toutes les entreprises de nous avoir accueillis ! »
Le vendredi, marquant la fin de ce stage, a été animé par plusieurs événements :
- La présentation de la Vallée de la Chimie par notre équipe a offert une perspective globale et éclairante sur le rôle de la plateforme industrielle dans notre quotidien, sur notre territoire.
- Un temps de questions/réponses, accompagné d’un quiz conçu par la mission territoriale, a donné l’opportunité aux jeunes de mettre à l’épreuve les connaissances acquises durant la semaine.
- La frise chronologique avec la mise en avant des produits fabriqués dans la Vallée ont enrichi leur compréhension.
- À travers les vidéos et enregistrements audios réalisés par la mission territoriale, les élèves de troisième ont exprimé avec enthousiasme leur expérience, soulignant les moments marquants de cette semaine immersive.
- Devant leurs parents et une assemblée, ils ont restitué avec passion ce qu’ils ont appris et ressenti tout au long de leur stage.
La semaine s’est terminée dans une atmosphère conviviale autour d’un pot de l’amitié, symbolisant ainsi un stage riche en découvertes et en connaissances.