Actualités
02/05/2024 • Actions

DECLYC – Retour sur 6 MASTERCLASS thématiques

Crédit bannière et miniature : © Gautier Stangret / Garage Productions /Métropole de Lyon

De juin 2023 à mars 2024, la mission Lyon Vallée de la Chimie a organisé une série de MasterClass d’acculturation et de sensibilisation sur la décarbonation auprès des partenaires industriels mobilisés dans le cadre du projet DECLYC, porté par le pôle de compétitivité AXELERA.

Pour en savoir plus sur DECLYC, consultez notre ancien article ici.

Financées en grande partie par la Métropole de Lyon, ces évènements ont permis à plus de 150 participants d’échanger autour de différentes thématiques en lien avec les enjeux de circularité, les risques climatiques, les bilans d’émissions de gaz à effet de serre scopes 1,2 et 3, les nouveaux intrants tels que la biomasse et l’hydrogène ainsi que des fresque de l’eau et du climat.

© Gautier Stangret / Garage Productions /Métropole de Lyon

La série de MasterClass s’est clôturée en présence d’Emeline BAUME, première vice-présidente de la Métropole de Lyon, lors d’un atelier portant sur la fresque de l’eau. L’objectif de cet atelier consistait à approfondir la compréhension des partenaires sur le cycle de l’eau, en considérant à la fois ses aspects naturels et anthropiques, influencés par l’activité humaine. Cette immersion a permis aux participants d’explorer et de prendre conscience des impacts et des enjeux associés à cette ressource essentielle, notamment les défis en termes d’approvisionnement, d’empreinte énergétique et de répercussions climatiques.

 

Découvrez ou revivez ces MasterClass !

Crédits : © Garage productions // Métropole de Lyon

Ces MasterClass dans le cadre du projet DECLYC illustrent un partenariat fort entre acteurs publics et privés, engagés pour accélérer la décarbonation du territoire et renforcer des actions d’écologie industrielle.

Merci à tous les partenaires industriels, au pôle de compétitivité Axelera et à Rong Yi Solutions pour leur mobilisation dans cette belle aventure.