DECLYC, projet lauréat de l'AAP ZIBaC !
Le projet « DECarboner LYon vallée de la Chimie » (DECLYC) a été récemment désigné lauréat de l’appel à projet ZIBaC, opéré par l’ADEME (Agence de la transition écologique).
Porté par le pôle de compétitivité AXELERA, la mission Lyon Vallée de la Chimie de la Métropole de Lyon est fière de soutenir et de participer activement à ce projet partenarial mobilisant 11 acteurs industriels (Adisseo, Arkema, DOMO Chemicals, Elkem ASA, GRTgaz, KEM ONE, SUEZ, Syensqo, Symbio TotalEnergies, Groupe Vicat) ainsi qu’un centre de recherche (IFP Énergies nouvelles).
La Vallée de la Chimie, en tant que territoire stratégique au sein de la métropole lyonnaise, est reconnue pour son écosystème d’innovation et de production industrielle de premier plan autour des filières chimie-énergie-environnement.
L’ambition de DECLYC
Le projet vise à accélérer la décarbonation de l’écosystème local avec une baisse de 80% des émissions de CO2 d’ici 2050, participant ainsi à la réduction de son empreinte environnementale. Une démarche qui s’inscrit dans l’axe 1 du Pacte pour l’Impact 2023-2030 lancé par la Métropole de Lyon qui réunit 42 signataires.
Afin d’atteindre cet objectif, sept lots d’études ont été identifiés et seront examinés d’ici 2025, avec un budget global de 1,9 million d’euros alloué pour leur mise en œuvre :
- Le biogaz
- L’hydrogène décarboné
- La vapeur décarbonée
- L’électricité renouvelable
- La performance énergétique des centres de R&D
- La réduction de l’empreinte eau
- La capture, la transformation et le stockage du CO2.
DECLYC incarne la nécessité de coopérer, de fédérer ensemble autour d’une trajectoire partagée pour intensifier la transformation et la transition de la plateforme industrielle Lyon Vallée de la Chimie.
« Accélérer la décarbonation industrielle et renforcer les dynamiques autour de l’écologie industrielle territoriale est aujourd’hui essentiel pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux qui s’imposent à nous. La dynamique collective de la Vallée de la Chimie à l’œuvre facilite ces transformations pour renforcer notre souveraineté et l’emploi local. Ce projet collaboratif structurant s’inscrit dans la continuité du soutien de la collectivité au pôle AXELERA depuis 2005 pour soutenir des dynamiques d’innovation collaborative dans les filières chimie/environnement. » Émeline Baume de Brosses, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique.
« La gouvernance d’AXELERA est ravie de la sélection du projet DECLYC. Nous avons été dans notre rôle d’accompagnement à l’ingénierie d’un projet collectif qui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie 2023-2027 : contribuer aux objectifs de décarbonation de 13 adhérents dans la continuité d’une dynamique territoriale initiée par un de nos partenaires historiques, la Métropole de Lyon. Nous allons même plus loin que d’habitude en étant exceptionnellement porteur de ce projet collaboratif, signe de notre engagement fort sur ces enjeux. » Gaël Plassart, Président d’AXELERA.
« DOMO Chemicals – et son site de Belle-Etoile à Saint-Fons – se réjouit de la sélection du projet DECLYC et est fier de contribuer à la constitution d’une « Zone Industrielle BAs Carbone » en Vallée de la Chimie. En tant que partenaire industriel de premier plan dans ce consortium et avec le soutien d’AXELERA, DOMO Chemicals réaffirme également son plein engagement dans la décarbonation du territoire, notamment via la production d’hydrogène bas carbone et de vapeur décarbonée sur son site et salue le soutien de l’ADEME et des partenaires publics dans cette dynamique de décarbonation. » Sylvain DEVANTAY, Directeur du site de DOMO Belle-Etoile
Pour plus d’informations, retrouvez le communiqué ici