Café Mission – Vers une logistique multimodale durable : enjeux, leviers et perspectives
La mission Lyon Vallée de la Chimie de la Métropole de Lyon a organisé, le 25 septembre, un nouveau Café Mission sur la logistique multimodale durable.
Un enjeu stratégique pour la Vallée de la Chimie
Face aux enjeux climatiques, repenser le transport de marchandises devient essentiel. Le report modal, c’est-à-dire le transfert des flux de la route vers le fleuve ou le rail, apparaît comme un levier majeur pour réduire les émissions de CO₂, fluidifier les chaînes logistiques et renforcer l’attractivité des sites industriels.
Les participants ont alors pu découvrir les solutions et actions mises en place par MedlinkPorts, association, fédérant 76 membres, qui assure la promotion et le développement du report multimodal sur le rang sud de la France.
A leur côté, Voies Navigables de France (VNF), gestionnaire d’infrastructures fluviales, a présenté les opportunités offertes par le réseau et les services d’accompagnement pour les industriels
Les leviers présentés :
- L’offre fluviale et ferroviaire : 9 ports fluviaux connectés, 8 ports embranchés au ferroviaire, 3 opérateurs de lignes régulières…
- Outils de transition écologique : un éco-calculateur CO₂ pour comparer les émissions selon les modes de transport
- Innovation et foncier : un catalogue foncier multimodal pour identifier les espaces portuaires disponibles
Cette session a permis de mieux comprendre les enjeux et les leviers existants. Nous remercions les intervenants pour leur présentation, ainsi que tous les participants.