![](https://lyonvalleedelachimie.fr/dist/images/article-single.10351f6c.jpg)
Café Mission – L'électrification des procédés
La mission territoriale de la Métropole de Lyon a organisé ce 17 décembre un nouveau café mission sur l’électrification des procédés comme levier de décarbonation important.
L’accélération de la transition énergétique et la réduction des émissions de carbone est l’un des objectifs de la Métropole de Lyon avec de nombreux projets mis en place pour décarboner les industries en région lyonnaise.
Animée par Vincent BRIAT, Directeur des Affaires Publiques, RTE Auvergne-Rhône-Alpes, cette nouvelle session de café mission a permis de présenter le renforcement de l’électrification de la Vallée de la Chimie aux industriels. Ce projet a pour ambition de créer un nouveau poste électrique 225 / 63kV dans la Vallée de la Chimie, dénommé Rhôna, et deux nouvelles lignes 225kV depuis le poste électrique de Mions. Tout cela permettant l’approvisionnement et l’électrification des usages industriels de l’écosystème.
Les enjeux
- La Vallée de la Chimie regroupe de nombreuses industries de chimie, pétrochimie et raffinage du territoire de la Métropole, de Saint-Fons à Solaize avec plus de 14 200 emplois
- 428 entreprises et 7 sites industriels sont directement raccordés au réseau de RTE
- La Vallée de la Chimie représente un quart des émissions de gaz à effet de serre de la Métropole de Lyon*
- Objectif de réduction de 30% de ces émissions d’ici 2030
*Plan climat air énergie territorial de la Métropole de Lyon, 2021
Ce projet est donc essentiel pour la décarbonation de l’industrie et pour répondre aux enjeux du territoire.
Notre équipe remercie tous les participants pour leur mobilisation. Un grand merci également à Vincent BRIAT, Directeur des affaires publiques de RTE Auvergne-Rhône-Alpes, pour son intervention durant ce Café Mission, et sa présentation détaillée du projet Rhôna.