Actualités
14/06/2024 • Actions

Café Mission – Des solutions pour accélérer la transition environnementale et énergétique

La mission territoriale de la Métropole de Lyon a organisé ce 13 juin un nouveau café mission sur les trois thématiques suivantes : le Club solaire métropolitain, la Prime éco-chaleur et la gestion des eaux pluviales.

 

Le Club solaire métropolitain, un réseau dynamique, d’entraide, d’interconnaissances pour accélérer les projets d’énergie solaire 

 

Crédit ©Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon porte une politique de développement de l’énergie solaire ambitieuse sur l’ensemble de son territoire. La création du Club solaire métropolitain en 2023 s’inscrit dans sa politique de transition énergétique qui vise à réduire les consommations d’énergie, le dédoublement de la production locale d’énergies renouvelables et de récupération d’ici à 2026 pour atteindre 17% du mix énergétique.

 

Les thématiques abordées

Le raccordement au réseau, l’autoconsommation, l’intégration urbaine, la réglementation…

 

Les avantages d’adhérer au Club solaire

Monter en compétence opérationnelle via le partage de connaissances, d’outils et d’entraide grâce à :

  • La mise en réseau avec les acteurs du territoire
  • Les interventions d’experts
  • Les évènements réguliers tels que des visites de sites, des conférences, des webinaires, des groupes de travail
  • Les retours d’expériences concrets et inspirants
  • Le centre de ressources en ligne (diaporamas, fiches retours d’expériences, guides, appels d’offres, appels à manifestations d’intérêts, supports de marchés publics, préconisations…) :

 

Les acteurs concernés par le Club Solaire Métropolitain 

Tous les professionnels : porteurs de projets d’installations solaires, propriétaires de parkings, fonciers ou bâtis, acteurs économiques de la filière solaire, représentants, associations, chambres consulaires, organismes d’experts….

Pour en savoir plus sur le Club Solaire, cliquez-ici

Faites partie de l’action ! Plus de 200 personnes ont déjà franchi le pas et ont rejoint le Club solaire !

Pour le rejoindre, contactez clubsolaire@grandlyon.com

 

La Prime éco-chaleur, un dispositif en faveur des énergies renouvelables

 

Crédit ©Métropole de Lyon

La prime éco-chaleur a pour ambition d’accélérer la chaleur renouvelable. C’est un dispositif d’accompagnement des maîtres d’ouvrages métropolitains (hors particuliers) dans la réalisation de leurs installations de production de chaleur renouvelable. Les objectifs pour ce dispositif sont les suivants : d’ici 2026, le dispositif vise à produire 30 GWh par an de chaleur renouvelable et à mobiliser une enveloppe de subventions de 13,5 millions d’euros.

 

Les avantages de la prime éco-chaleur 

  • Le conseil personnalisé : la Métropole de Lyon en collaboration avec l’ALEC Lyon, oriente les porteurs de projets dans leurs choix techniques, organisationnels et financiers nécessaires à la réalisation de leurs initiatives.
  • L’accompagnement des études préalables : la Prime Eco-Chaleur offre un soutien financier pour couvrir jusqu’à 70% du coût total des études d’aide à la décision, facilitant ainsi la planification et la conception des projets.
  • Financement des installations : ce dispositif finance également les travaux de mise en œuvre, attribuant des subventions qui peuvent couvrir jusqu’à 65% du coût total de l’installation, rendant ainsi les projets plus accessibles et économiquement viables.

 

Les acteurs concernés par le dispositif 

L’ensemble des acteurs publics et privés du territoire (entreprises, promoteurs et aménageurs, collectivités territoriales, associations, copropriétés, bailleurs sociaux…) à l’exception des particuliers peuvent en bénéficier.

 

Les projets éligibles  

Toutes les installations d’énergies renouvelables thermiques :

  • Les chaudières utilisant le bois énergie (granulés, plaquettes…) avec une production de moins de 20 000 MWh/an.
  • Les installations solaires thermiques destinées à la production d’eau chaude depuis des capteurs solaires.
  • La géothermie de surface avec pompe à chaleur et le géocooling, dont la production est inférieure à 2 000 MWhEnR/an.
  • La création ou l’extension de réseau de chaleur produisant moins de 20 000 MWh/an et utilisant plus de 65 % d’énergie renouvelable et de récupération.

Pour en savoir plus sur la Prime éco-chaleur, cliquez-ici

Pour en bénéficier, contactez prime-ecochaleur@grandlyon.com

 

La Ville perméable, un projet pour améliorer la gestion des eaux pluviales à la parcelle

 

Crédit ©Métropole de Lyon

L’imperméabilisation des sols représente un frein à l’adaptation des villes aux impacts du changement climatique, bouleversant le cycle de l’eau. Face à cette problématique, la stratégie « Ville perméable » de la Métropole de Lyon nécessite des transformations importantes tant dans les espaces publics que privés, en plaçant l’eau, ressource vitale au cœur des préoccupations.

 

Les objectifs de la Ville perméable

  • Déconnecter les eaux pluviales des réseaux d’assainissement, grâce à l’infiltration directe des eaux pluviales dans les sols, qui contribue à réduire les risques d’inondation et à lutter contre les pollutions des milieux aquatiques, tout en diminuant les coûts associés au traitement des eaux dans les stations d’épuration ;
  • Améliorer la recharge des nappes phréatiques ;
  • Favoriser la désimperméabilisation des sols et la végétalisation qui facilite non seulement l’infiltration mais contribue également à lutter contre les îlots de chaleur urbains, à préserver la biodiversité urbaine, et à améliorer la qualité de vie dans les espaces urbains.

 

Les outils et les solutions proposés

La Métropole de Lyon propose des outils et des solutions pour mieux gérer ou infiltrer les eaux pluviales, là où elles tombent tels que :

  • L’adoption de revêtements perméables ;
  • L’installation de toitures végétalisées ;
  • La désimperméabilisation des rues et des espaces autour des arbres ;
  • L’utilisation de revêtements poreux ;
  • L’installation de cuves de récupération des eaux pluviales ;
  • La création de bassins d’infiltration paysagers, de noues et de jardins de pluie.

 

Les acteurs concernés par ce projet

L’ensemble des acteurs du territoire sont impliqués.

 

Les avantages en tant qu’entreprise

  • Intensifier l’engagement en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) ;
  • Améliorer l’environnement de travail.
  • Renforcer l’attractivité et l’image de marque employeur ;

Pour en savoir plus sur la Ville perméable, cliquez-ici  

Pour en bénéficier, contactez villepermeable@grandlyon.com

Notre équipe remercie tous les participants pour leur mobilisation. Un grand merci également aux experts : Camille SOULEZ, Cheffe de projet EnR&R – Plan Métropole Solaire  et Juliette BISSON, Animatrice du Club Solaire de la Métropole de Lyon, Jonas LE METAYER , Chargé de projet « Ville perméable » de la Métropole de Lyon et Lucas VENOSINO, Chargé de mission de l’ALEC Lyon pour les différentes thématiques proposées durant cette nouvelle session !