Actualités
19/03/2025 • Actions

Café Mission - Connecter la Vallée de la Chimie à HY-FEN

La mission territoriale de la Métropole de Lyon a organisé ce 18 mars 2025 un nouveau Café Mission sur le thème de l’hydrogène.

Animée par NaTran (ex-GRTgaz), avec l’intervention de Julien Schmit, adjoint à la Déléguée Territoriale Rhône-Méditerranée et Christophe Tastard, Directeur de projets H2 et CO2, les participants ont pu en savoir plus sur l’avancement des projets H2med et  HY-FEN, ainsi que  sur le développement et l’installation de cette canalisation H2 dans la Vallée de la Chimie. 

 

Un corridor de transport d’hydrogène pour le marché européen

 

l’hydrogène est un vecteur clé de décarbonation de l’industrie, la France est au cœur d’un corridor visant à exploiter les importants potentiels de production d’H2 renouvelable de la péninsule ibérique. 

Dans cette dynamique, HY-FEN, développé par NaTran, est un projet d’infrastructure de transport de l’hydrogène entre Fos-sur-Mer et la frontière allemande, visant à connecter la péninsule Ibérique, la France et l’Allemagne.

NaTran, en tant qu’opérateur du principal réseau de transport de gaz en France, participe pleinement à cette transition énergétique, et permettrait à la Vallée de la Chimie d’être raccordée à ce réseau grâce à une nouvelle canalisation de 40 km.

De plus, le projet IMAGHyNE, porté par la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’inscrit également dans cette dynamique de développement d’une économie de l’hydrogène renouvelable et bas carbone. HY-FEN et IMAGHyNE pourraient ainsi jouer un rôle dans la structuration du marché et la décarbonation des activités industrielles.

Notre équipe remercie tous les participants d’avoir répondu présent.

Nous remercions également les intervenants pour cette session enrichissante !