Ateliers Sous-Gournay
Sous-Gournay : développer un village éco-circulaire
La création d’une zone économique dite « village éco circulaire »sur le site de Sous-Gournay à Feyzin était l’un des projets phares annoncés lors de l’évènement du 19 septembre 2023 à Lyon Vallée de la Chimie par Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Émeline Baume, 1ère vice-présidente. Ce foncier comptabilisé comme déjà artificialisé, représente l’un des derniers grands tènements stratégiques à vocation industrielle du territoire métropolitain qui plus est d’un seul tenant et propriété de la Métropole de Lyon.
Empreint de sobriété et en symbiose avec l’écosystème territorial, ce village éco-circulaire se destine à accueillir des projets novateurs qui mutualisent réseaux, espaces et équipements, incarnant ainsi l’esprit d’une économie de fonctionnalité, tout en promouvant activement des logiques et des démarches de sobriété.
En outre, son emplacement au cœur de la Vallée de la Chimie, s’il lui impose des contraintes, permet de porter une ambition nouvelle en créant un des premiers maillons d’une industrie régénérative, circulaire, et démonstrative de ce que la chimie lyonnaise peut apporter à l’industrie locale.
La Métropole de Lyon a programmé des séances de travail permettant de consulter les partenaires de l’écosystème : entreprises de la Vallée, commune de Feyzin, ADERLY.