Actualités
11/10/2017 • Actions

Actualités des projets APPEL DES 30 ! 6 mois après leur sélection

10 projets ont été sélectionnés en avril 2017 et devraient mobiliser 25 hectares de fonciers, plus de 200 millions d’euros d’investissements et créer jusqu’à 170 emplois directs.

Tous les projets demeurent actifs après 6 mois.
Deltalys a démarré son activité de production sur le site de Kem One à la rentrée 2017.
Suez a consolidé son projet avec 3 chimistes de la Vallée qui pourraient être consommateurs de vapeur produite à partir de CSR et l’a déposé en septembre à l’Appel à projets Énergie CSR de l’ADEME. Terbis a travaillé la faisabilité de son projet en particulier sur le dimensionnement technique de l’installation et la définition et la sécurisation des entrants/sortants auprès de différents acteurs économiques.
Terre et Lac & Langa a conforté la 1ère tranche du programme d’installations photovoltaïques, à savoir les toitures du magasin d’Arkema et d’un bâtiment de JTEKT (total 1.1 MWc), en étant lauréat du dernier appel d’offres de la CRE de septembre. S’agissant de la deuxième tranche, c’est-à-dire les ombrières sur les parkings d’Arkema, JTEKT, Kem One, Vos Logistics, Total Cres et IFP EN pour 5.9 MWc, Terre et Lac & Langa vise désormais la date du 1er décembre pour le dépôt des dossiers devant la CRE.

Le groupement des 6 paysagistes « Terres Fertiles 2.0 » est en voie de créer une société ad hoc qui portera le projet pour une mise en service sur le site Saint-Fons Sampaix d’ici mi 2018. Enfin la Métropole, en lien avec la CNR, a travaillé durant l’été avec les 5 porteurs de projets paysage productif Soupe, Valorhiz, Valter Biomasse, Absra/Racine et Ain Environnement afin d’aboutir à un plan d’implantation cohérent sur la Lône de Pierre Bénite. Des travaux de déconstruction sur le site vont également être réalisés début 2018 par la Métropole. Les projets devraient concrètement être installés d’ici mi 2018.