Actualités
04/12/2023 • Actions

3ème édition des Rencontres Économiques du Nouvel Institut Franco-Chinois

  • Crédit bannière: ©Seqens
  • Crédit miniature: ©Nouvel Institut Franco-Chinois

La 3ème édition des rencontres économiques du Nouvel Institut Franco-Chinois s’est déroulée le 30 novembre dernier à l’ENS de Lyon. Durant cette journée, une conférence plénière et des tables rondes ont permis à des spécialistes français et chinois de partager leur vision et compétences sur les défis cruciaux de la décarbonation pour tendre « vers une société bas carbone ».

Renforcer le dialogue entre acteurs publics et privés, coopérer entre les pays pour faire face aux enjeux mondiaux est une nécessité. C’est dans cette dynamique que plusieurs acteurs de l’écosystème Lyon Vallée de la Chimie tels qu’Amandine JACQUET, Directrice de la mission territoriale, Jérôme GENESTE, Président de France Chimie AURA et Directeur des Opérations de Seqens, Eric HEINTZE, Directeur de l’établissement de Lyon de l’IFP Energies nouvelles sont intervenus dans le cadre d’une table ronde intitulée « Renforcement des liens entre acteurs publics et privés pour une industrie décarbonée ».

Une conférence riche, accompagnée de la vision de Gu JIA, Directeur du Bureau Shanghai, Changshu New&Hi-tech Industrial Development Zone, Du ZHENYU, Directeur international, Coordinateur ECNU du Joint Research Institute for Science & Society (ECNU-ENSL) et de Jean Michel ROY, Coordinateur ENSL du Joint Research Institute for Science & Society, experts chinois sur la question de la décarbonation.

Ces échanges animés par Candide DU CHAYLA, Directrice de la communication du groupe Seqens ont reflété l’importance du projet de territoire Lyon Vallée de la Chimie initié dès le début des années 2010 par la Métropole de Lyon qui repose sur un partenariat fort entre industriels, communes, habitants et salariés de la Métropole de Lyon. Ce « faire ensemble » constitue une singularité forte mais nécessite d’évoluer pour répondre aux nouveaux enjeux qui frappent l’économie et l’industrie pour les prochaines décennies.

 

Pour en savoir plus sur le programme de cette journée, cliquez-ici