Pour faire évoluer durablement la qualité de vie, le projet de territoire engagé dans la Vallée explore une variété d’actions concrètes et cultive la dynamique participative locale.
Transformer le paysage, identifier et agir sur les nuisances, développer un habitat économe et performant face aux risques, améliorer les conditions de déplacements des habitants et des salariés, préserver, valoriser et révéler les ressources du territoire, etc. La transformation du cadre de vie en Vallée foisonne d’initiatives !
Nos dernières actus
L’Agenda 21 Vallée de la Chimie
Dès 2007, LA MÉTROPOLE DE LYON et les communes de Saint-Fons, Feyzin, Pierre-Bénite, Lyon 7e et Solaize se sont lancées dans une démarche collective innovante pour intégrer l’ensemble des acteurs du territoire autour des enjeux du développement durable. Le fil rouge de l’Agenda 21 de la Vallée de la Chimie est le suivant :
« partager équitablement et durablement le territoire ».
Le dispositif contribue à répondre aux questions cruciales d’acceptabilité et de coexistence durable entre tous les utilisateurs du territoire.
Vers une mobilité responsable
et connectée
L’accessibilité de la Vallée de la Chimie a toujours été un enjeu prioritaire et partagé par les communes et les entreprises.
Les progrès constatés sur les lignes TCL ou les outils partagés développés (plateforme de covoiturage, expérimentations diverses, etc.) ont démontré l’intérêt de travailler collectivement à l’échelle de la Vallée et de porter un discours partagé auprès du SYTRAL ou de la Région, par exemple. Fédérer les acteurs permet de porter d’une voix les besoins de déplacements sur le territoire et d’aborder avec plus de poids les partenaires institutionnels.
Différentes actions ont été menées dans le cadre du Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE) de Lyon Vallée de la Chimie : amélioration de la desserte en transport en commun, co-voiturage, soutien aux modes actifs (marche, vélo, trottinette…), challenges, télétravail, etc. En outre, Lyon Vallée de la Chimie étant un territoire d’expérimentation et d’innovation par excellence, différents projets d’expérimentation ont été menés dans le cadre du PDIE comme le co-voiturage dynamique.
Le programme SECURENOV
Les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) organisent la cohabitation entre les zones industrielles à risques et les riverains.
La Métropole de Lyon accompagne les propriétaires des logements concernés dans la réalisation des travaux obligatoires de protection de leur logement.

L’observatoire Photographique
du Paysage
Le CAUE Rhône-Métropole (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de
l’Environnement), en partenariat avec la Mission Vallée de la chimie et David Desaleux, photographe indépendant, ont engagé en 2018 un observatoire photographique du paysage sur le territoire de lyon Vallée de la Chimie.
L’observatoire photographique du paysage permet de suivre l’évolution des paysages au cours du temps, à travers la re-photographie successive d’un certain nombre de points de vue sur un territoire donné. Ainsi, sont traqués les signes qui permettent de lire les évolutions du territoire et de mieux les comprendre. Le territoire de Lyon Vallée de la Chimie relevant à la fois du paysage industriel, urbain et naturel, cet observatoire sera novateur et traitera de champs peu observés dans le cadre des observatoires photographiques du paysage nationaux.
Cet observatoire permet de mener un volet participatif important et de réunir différents publics : ceux qui pensent et observent le territoire, ceux qui l’administrent et ceux qui le pratiquent et le vivent au quotidien.