Prise de participation de la Métropole de Lyon dans Lyon-Rhône-Solaire EN

L’édition 2016 de l’Appel des 30! avait identifié 6 sites industriels intéressés pour développer de la production photovoltaïque sur leurs emprises. Ces industriels ainsi que la Métropole regroupés dans un comité partenarial ont choisi d’attribuer l’ensemble des surfaces à un opérateur unique Terre et Lac Solaire. L’entreprise, basée à Lyon, assure le développement, la construction et la maintenance des fermes solaires de la Vallée de la Chimie.

Un partenariat territorial public/privé innovant : pour porter l’opération, la société de projet Lyon Rhône Solaire a été créée en mobilisant des partenaires locaux :

  • CORFU Solaire (45% du financement), société créée par les principaux actionnaires de Terre et Lac Solaire, basée à Lyon et dont la volonté est de développer les projets solaires photovoltaïques sur la région lyonnaise.).
  • Le fonds OSER ENR (27,5% du financement) : La Société de Financement Régional OSER est un fonds d’investissement public-privé dans les énergies renouvelables. Créé à l’initiative de la Région Auvergne Rhône Alpes, qui y est majoritaire, avec la Banque des Territoires et différents acteurs privés, il prend des participations dans les projets de production d’énergie renouvelables du territoire : photovoltaïque, éolien, hydroélectricité, méthanisation, etc.
  • La Métropole de Lyon (27,5% du financement) : La Métropole est à l’origine de l’appel à projet et du travail partenarial avec les industriels ayant permis le recensement des sites potentiel. Son engagement concret dans le projet en tant qu’associé permet à la fois de donner une lisibilité territoriale au projet et d’apporter une garantie à sa bonne intégration dans le contexte urbain et industriel.

Les partenaires se sont réunis le 15 avril 2019 pour signer le pacte d’associés en présence de Rolland CRIMIER, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Energie et de Gérard CLAISSE, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge des Politique d’achat public, Gestions externes, Affaires juridiques et assurances