Nouveau numéro du magazine Pop’Sciences

Découvrez le dernier numéro du magazine Pop’Science spécial « industrie » ! Il s’inscrit dans le programme « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » (TIGA) porté par la Métropole de Lyon et dont un des objectif est de reconnecter l’industrie à son territoire et à ses habitants. De nombreux experts ont contribué à la rédaction d’articles thématiques et la Vallée de la Chimie est régulièrement citée en exemple.

Pop’Sciences collabore avec les partenaires du Think & Do Tank sciences, société et industrie*, pour explorer la question de la réconciliation entre la société et une industrie en pleine mutation.
En deux siècles, l’industrie a ouvert nos territoires sur le reste du monde, généralisé le confort d’une majeure partie des populations occidentales, développé d’importantes communautés de travailleurs dans l’après-guerre et dopé la croissance économique.

Pourtant, des ruptures écologiques, sociales et économiques se sont depuis produites entre elle et les citoyens, au regard des délocalisations, des impacts environnementaux et sanitaires de certaines industries ; ou encore de notre dépendance vis-à-vis de certains produits stratégiques – d’ailleurs exacerbée et mise en lumière par la crise de la Covid-19.

La réconciliation entre industrie et société est un défi complexe, qui va plus loin que les seules relocalisations. Pour sa 9e édition, Pop’Sciences Mag vous propose d’imaginer les futurs métiers industriels, de découvrir les nouvelles filières en développement, d’interroger notre rapport au risques industriels, de comprendre comment décarboner des secteurs encore trop polluants et de nous préparer aux scénarios de réindustrialisation de nos territoires.
(source : Stéphane Martinot, Administrateur provisoire de la COMUE Université de Lyon.)

Vous pouvez retrouver le dernier magazine de Pop’Sciences en version numérique ici !