Transition écologique : les actions de la ville de Feyzin



Pacte vert pour l’Europe (objectif moins 55% d’émissions et d’absorptions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990), projet français de loi issu de la convention citoyenne sur le climat, Plan Climat Air Énergie Territorial 2020- 2030 de la Métropole de Lyon voté le 16 décembre 2019… La mobilisation se fait à tous les échelons, et concerne tous les secteurs d’activité : production, consommation, déplacements, habitat, énergie, etc. Et à Feyzin ?

« La préoccupation environnementale et énergétique est intégrée à tous les projets portés par la commune, de l’entretien au quotidien jusqu’aux investissements conséquents, comme la construction d’une nouvelle école », rappelle Mme le Maire.

Cet engagement figurait dans l’Agenda 2021 de la Ville, signé dès 2007, et a été confirmé par l’adhésion de Feyzin en 2019 au Plan Climat de la Métropole.

9 actions emblématiques ont été engagées :

• Créer un réseau d’ambassadeurs du changement dans chaque service de la municipalité.
Des temps de sensibilisation des agents sur des thématiques environnementales sont organisés régulièrement.

• Demander et suivre le raccordement de Feyzin au Réseau de chaleur issu de la Vallée de la Chimie.
Analyse en cours par la Métropole de Lyon.

• Valoriser les actions vertueuses de la commune et de ses partenaires pour accélérer le changement.
La création d’un label « Action Plan Climat » pour ses actions est envisagée.

• Suivre et limiter la consommation municipale d’eau.
Suivi des consommations d’eau, sensibilisation des habitants et agents à la préservation de la ressource en eau, etc.

Poursuivre la végétalisation de la commune et lutter contre les îlots de chaleur ; participer au projet de renaturation de l’île de la Chèvre. Formation des agents (comment végétaliser les cours d’école, véritables « pièges à chaleur » ; comment assurer le fleurissement à l’heure du dérèglement climatique, etc.)

• Inciter les entreprises et artisans du territoire à agir pour le climat et valoriser ses actions.
Sensibilisation des forains du marché à l’utilisation d’emballages réutilisables (octobre 2020), lancement de la démarche « Mon Commerçant m’emballe durablement » pour développer l’utilisation d’emballages réutilisables et le recours à la consigne (automne 2021), etc.

• Plan d’investissement pour l’amélioration continue de la réduction de l’impact du patrimoine communal sur le climat.
À partir de 2023, tous les bâtiments communaux seront alimentés en électricité verte (issue de sources renouvelables) ; des travaux d’isolation financés par la Prime CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) seront effectués dans la mairie et ses annexes, etc.

• Travailler aux enjeux de l’alimentation en poursuivant la lutte contre le gaspillage alimentaire et en travaillant à l’agriculture locale.
Opération « Midi Zéro Gaspi » dans les cantines scolaires depuis 2015 ; collecte et valorisation des restes alimentaires (transformation en biogaz et compost) ; opération « Recup&Gamelles » au Fort, etc.

• Poursuivre l’engagement pour de nouvelles mobilités en coopérant avec les organisations en charge des transports et en sensibilisant les habitants au changement de comportement.
Prime de 100€ d’aide à l’achat de vélo à assistance électrique, complémentaire à celle de la Métropole de Lyon ; opération “Convergence Vélo”.

Source : La lettre d’information de la Conférence Riveraine n°15