ARKEMA lance la production d’un PVDF d’origine renouvelable pour les batteries au sein de la Vallée de la Chimie !

Arkema annonce une innovation majeure avec le lancement de sa nouvelle gamme de PVDF Kynar® d’origine renouvelable. Ces nouveaux grades seront produits à partir d’un dérivé de l’huile de pin et se verront attribuer 100 % de ce carbone d’origine végétale grâce à l’approche mass balance.

Cette innovation, qui a donné lieu au dépôt d’un brevet, permet de réduire de près de 20 % l’impact sur le changement climatique de ces liants PVDF Kynar® (exprimé en kg eq. de CO2/kg, selon la norme ISO14040) tout en réduisant la dépendance à la consommation de pétrole en amont. L’huile de pin utilisée dans la production de matière première en amont est un résidu du procédé Kraft de fabrication de la pâte de bois. Les nouveaux grades Kynar®CTO sont certifiés conformes aux standards les plus exigeants de l’exploitation forestière durable. Ils n’entraînent pas de déforestation et ne sont pas en concurrence directe avec les cultures alimentaires.

“Arkema est un leader des polymères de spécialités, bio-sourcés et recyclables, depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, nous franchissons une étape majeure en produisant des grades de polymères fluorés à partir de carbone issu de matières premières renouvelables. C’est une innovation remarquable que nous sommes fiers de partager avec nos clients au niveau mondial. Il existe une réelle demande pour des solutions plus durables et nous sommes heureux d’y apporter une contribution de premier plan”. ANTHONY BONNET, DIRECTEUR MONDIAL R&D DES POLYMÈRES FLUORÉS

Dans un deuxième temps, cette gamme de grades PVDF renouvelables est appelée à être produite sur chacun des sites de production de PVDF mondiaux d’Arkema et sera disponible pour l’ensemble des marchés et applications traditionnels du PVDF.

Par ailleurs, Arkema a déjà annoncé un projet de fabrication de grades PVDF aux Etats-Unis à partir de fluor dérivé de l’industrie agrochimique permettant d’éviter le recours à l’extraction de minerai de spath fluor. La commercialisation de ces grades est attendue mi-2022.

Les grades Kynar® CTO seront proposés comme alternative aux grades de liants emblématiques Kynar®HSV900 et Kynar® HSV1810 avec des propriétés fonctionnelles identiques.