Appel à manifestation d’intérêt LES ATELIERS CLEANTECH : c’est parti !

Lyon Vallée de la Chimie, projet majeur de la politique de développement économique et industriel porté par la Métropole de Lyon, lance l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Les Ateliers Cleantech ». Objectif : favoriser l’implantation « clé en main » de nouvelles activités « Cleantech » sur des sites industriels existants au sein de la plateforme industrielle.

Dans la continuité des trois éditions de l’Appel des 30 ! et du plan d’investissement d’avenir « Territoire d’innovation » les Ateliers Cleantech visent à développer une nouvelle offre d’accueil foncière, immobilière et de services pour toute entreprise innovante des filières chimie verte / énergies renouvelables / environnement. Cet AMI doit contribuer à renforcer la vocation de territoire à haute valeur ajoutée R&D et productive de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie.

AVEC QUI ET POUR QUI ?

L’AMI LES ATELIERS “CLEANTECH” mobilise les différents acteurs présents sur la plateforme industrielle Lyon Vallée de la Chimie, à savoir : la Mission Vallée de la Chimie, les industriels, les Centres de R&D, le pôle de compétitivité AXELERA et les plateformes d’innovation Axel One.

Il a pour finalité l’accueil d’usagers de types start-ups, PME/PMI et les ETI engagées dans un projet de développement R&D et/ou de production.

1 AMI POUR 3 OFFRES :

OFFRE 1 : XL DEV : RECHERCHE D’EXPLOITANTS POUR UNE FUTURE HALLE MUTUALISABLE & MODULABLE SUR LE CAMPUS SOLVAY RICL A SAINT-FONS

Cette offre est l’une des deux composantes du programme LES ATELIERS “CLEANTECH“. Localisée sur le site de Solvay RICL, cette offre aura vocation à accueillir toutes entreprises “cleantech” (filières chimie/chimie verte, énergies renouvelables, environnement avec un enjeu fort en matière d’innovation) en phase de pré-industrialisation, ayant besoin à la fois d’une offre atelier pour du prototypage, de l’installation de pilote et/ou de démonstrateur, ainsi que d’une offre de services R&D.

Elle pourra accueillir des entreprises déjà implantées dans la Vallée de la Chimie et/ou au sein de la Métropole de Lyon ainsi que toutes entreprises extérieures au territoire mais désireuses de s’implanter dans la Vallée de la Chimie et souhaitant développer des partenariats avec l’écosystème local.

OFFRE 2 : XL PROD : RECHERCHE INVESTISSEUR /AMÉNAGEUR/ EXPLOITANT POUR DES EMPRISES SITUÉES SUR LE SITE DE KEM ONE A SAINT-FONS

Deuxième composante du programme LES ATELIERS “CLEANTECH“, elle est complémentaire de celle dite « XL DEV ».

Localisée sur le site de Kem One, industriel SEVESO seuil Haut, cette offre aura vocation à accueillir toutes entreprises Chimie/Énergie/Environnement en phase de pré-industrialisation ou d’industrialisation ayant besoin d’une offre foncière pour y implanter des démonstrateurs ou des petites séries mais pour des productions de plus grande échelle que celles de l’atelier XL DEV.  Les entreprises implantées sur ce site pourront également bénéficier de services, pouvant être proposés par Kem One ou d’autres acteurs économiques de la Vallée de la Chimie (sites de production, centres de R&D, plateformes Axel’One…).

Comme pour l’offre XL DEV, cette offre pourra accueillir des entreprises déjà implantées dans la Vallée de la Chimie et/ou au sein de la Métropole de Lyon, ainsi que toutes entreprises extérieures au territoire désireuses de s’implanter dans la Vallée de la Chimie et souhaitant développer des partenariats avec l’écosystème local.

À la différence de l’offre XL DEV, cette offre rechercher à la fois un investisseur/aménageur et un exploitant pour ce programme. 

OFFRE 3 : APPEL AUX FUTURS UTILISATEURS

Enfin, le troisième et dernier volet de l’AMI les Ateliers de la Cleantech vise à « sourcer » des entreprises des filières chimie-énergie-environnement désireuses de se développer dans les prochaines années afin de les accompagner pour accélérer leur croissance au service de la transition du territoire.

Vous êtes une TPE, PME, ETI ou grand groupe industriel de la filière des « cleantech », et vous développez des procédés innovants dans les thématiques Chimie-Energie-Environnement listées ci-dessous ?

– chimie/chimie verte,

– chimie biosourcée,

– traitement/valorisation des effluents,

– recyclage/économie circulaire,

– matériaux avancés et innovants,

– purification eau/air,

– catalyse pour les enjeux climatiques, 

– etc.

Vous souhaitez accéder à une phase de prototypage ou souhaitez implanter un démonstrateur ou des premières unités de production ?

Vous êtes déjà implanté dans la Vallée de la Chimie ou sur la Métropole de Lyon ? Vous êtes situés en dehors de la Métropole mais souhaitez poursuivre votre développement sur son territoire ?

Alors cette troisième offre est faite pour vous ! En effet, les offres 1 et 2 ont pour unique finalité d’accueillir des entreprises “cleantech” comme la vôtre.

Par ailleurs, vous souhaitez développer des partenariats de R&D avec Solvay et/ou Axel’One ? Les ATELIERS XL DEV sont faits pour vous accueillir !

Ou bénéficier d’expertise technique, de conseils mais aussi des utilités et services disponibles sur un site industriel chimique SEVESO ? Ce sont alors les ATELIERS XL PROD qui sont faits pour vous accueillir !

Calendrier de l’AMI

– Lancement de l’AMI : 15 octobre 2020

– Dépôt des dossiers de candidature : 15 décembre 2020 (si besoin, des éléments complémentaires pourront être transmis au-delà du 15 décembre)

– Sélection des lauréats des offres ATELIERS XL DEV et ATELIERS XL PROD : fin janvier 2021

Pour téléchargez l’AMI complet, c’est ici ! : https://lyonvalleedelachimie.fr/telechargements/

Communiqué de presse

Plaquette LES ATELIERS CLEANTECH