PET : AXENS, IFPEN et JEPLAN, UN NOUVEL ACCORD FRANCO-JAPONAIS PROMETTEUR

Axens, IFPEN et JEPLAN ont tout récemment signé un accord afin de développer, démontrer et commercialiser un tout nouveau procédé innovant de recyclage du PET : le RewindTM PET. Grâce à la dépolymérisation de tous types de déchets à base de PET, ce dernier pourra être purifié des matières organiques et inorganiques pour ensuite être reconduit en toute autre sorte de PET.

La première rencontre entre IFPEN et JEPLAN a eu lieu en 2018, l’occasion d’amorcer cette future collaboration. AXENS et IFPEN eux, collaborent depuis maintenant six ans sur un procédé permettant de recycler le PET opaque et coloré en un PET transparent, de qualité alimentaire.

Ces trois acteurs peuvent compter sur leurs solides connaissances opérationnelles, d’ingénieries et technologiques pour accélérer le développement et la démonstration de leur procédé en prévision d’une commercialisation mondiale par AXENS d’ici fin 2022.

Selon le président d’IFPEN, Pierre-Franck Chevet, « Ce partenariat traduit l’engagement d’IFPEN à répondre aux attentes croissantes de la société en matière de réduction des déchets plastiques. »

D’après Jean Sentenac, « ce procédé flexible et performant répondra aux besoins des industries de l’emballage et du textile pour atteindre leurs objectifs ambitieux de recyclage du PET à horizon 2025-2030. »

Enfin, comme l’a déclaré Masaki Takao, PDG de JEPLAN, « Ce partenariat franco-japonais entre nos trois entreprises symbolisera une réalisation importante de nos deux pays dans le domaine de l’économie circulaire. »

Une démarche prometteuse s’inscrivant dans un objectif de réduction à long terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour plus d’informations :https://bit.ly/2R8rrIT