La Vallée “clés en main” !

Pour faciliter les investissements industriels d’entreprises françaises ou étrangères souhaitant ouvrir une usine en France, le gouvernement a dévoilé ce lundi 20 juillet la localisation de 66 nouveaux sites “clés en main”, dans 13 régions. La plateforme Lyon Vallée de la Chimie s’inscrit dans ce dispositif destinés à simplifier les délais très longs pour implanter une usine dans l’Hexagone. L’État garantit un délai de trois mois pour l’obtention du permis de construire et neuf mois pour les autorisations environnementales. Pour ce faire, les pouvoirs publics, notamment les sous-préfets, se chargent en amont des études préalables à la construction et relatives à l’environnement, à la biodiversité, l’urbanisme ou les pré-fouilles archéologiques. Des investigations du site sont également bouclées afin de vérifier qu’il est bien équipé en infrastructures.

Afin d’engager la ré-industrialisation de la Vallée de la Chimie, la Métropole de Lyon avec une trentaine de partenaires publics et des industriels ont lancé trois appels à projets « Appels des 30! », entre 2014 et 2018 pour accompagner des projets d’implantations industrielles. Le succès de cette démarche a conduit à retenir 71 projets dont 30 sont soit d’ores et déjà implantés, soit en cours d’implantation. Une ingénierie dédiée s’est développée autour de la Mission Lyon Vallée de la Chimie pour accompagner les projets et pour faciliter les implantations.

Grace à ce dispositif “clé en main” et à sa gouvernance publique/privée inédite, la Vallée renforce encore son attractivité et conforte sa position d’écosystème chimie-énergie-environnement pour accueillir de nouveaux projets !

Pour faire vivre ensemble l’innovation dans la Vallée de la Chimie : https://lyonvalleedelachimie.fr/simplanter/ !​