La plateforme Lyon Vallée de la Chimie est au cœur de la stratégie de développement économique de la Métropole de Lyon dont l’ambition est de faire de Lyon la première métropole industrielle de France, d’accompagner les entreprises sur les enjeux fondamentaux que sont la transition numérique, la transition énergétique et l’industrie du futur.
Conscient des freins à l’implantation pour de nombreux porteurs de projet, la Métropole de Lyon a imaginé dès 2014 un dispositif inédit et partenarial pour faciliter l’accueil de nouvelles activités industrielles. Ce dispositif original, baptisé « Appel des 30! », témoigne de l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes, entreprises, organisations professionnelles, instituts de recherche et collectivités publiques, pour l’avenir de ce territoire. C’est pour cette raison que des outils ont été mis en place, pour garantir l’implantation de nouvelles activités industrielles :
– une offre foncière et immobilière variée,
– des équipements et des infrastructures performantes,
– des services d’accompagnement technique, réglementaire et financier.
Depuis 2014, plusieurs dizaines d’hectares de fonciers industriels vacants accueillent ainsi de nouvelles activités dans un objectif de renouvellement économique pour tendre vers une logique de plateforme industrielle connectée Chimie-Énergie-Environnement. L’enjeu est environnemental, mais aussi économique : l’économie circulaire et les synergies entre les acteurs renforcent en effet la compétitivité des entreprises, profitent à l’attractivité du territoire et créent des emplois. Ces résultats sont prometteurs, ils témoignent de l’attractivité de notre territoire et du succès de notre initiative.
Le retour d’expérience de l’Appel des 30! a contribué à la construction du Pacte Productif par le Ministère de l’Économie et a révélé l’urgence de simplifier et d’accélérer les procédures obligatoires préalables à une implantation industrielle. Lyon Vallée de la Chimie félicite les 12 sites « clés en main » sélectionnés et se joint à eux pour porter le message « Choose France ! ».