En cas d’accident, une sirène d’alerte est déclenchée. Elle indique que des mesures de protection sont à prendre. Connaître les gestes à faire et à ne pas faire, asurere votre sécurité et celle de vos proches.
Début de l’alerte

La sirène émet un son modulé, montant puis descendant. Ce signal est composé de trois cycles d’1 minute et 41 secondes chacun, séparé par un intervalle silencieux de 5 secondes. Dès que vous entendez la sirène, appliquez les consignes ci-dessous.
À faire

Je me met à l’abri
Ne restez pas à l’extérieur ni dans votre véhicule.
Entrez dans le bâtiment le plus proche.
Fermez les portes, les volets et les fenêtres ; si vous le pouvez, calfeutrez les ouvertures et les aérations, arrêtez les ventilation, le chauffage et la climatisation.

J’écoute les consignes
Tant que l’alerte n’est pas levée, restez confiné.
Les consignes sont diffusés sur les radio (France Bleu, France Info et France Inter), à la télévision ou sur les sites internet d’actualité.
Ne procédez à l’évacuation que si la consigne est donnée par le préfet.
À ne pas faire

Je ne téléphone pas
Les réseaux téléphoniques doivent rester disponible pour les services de secours. Écourtez votre conversation si l’appel ne vient pas des autorités.

Je ne vais pas chercher les enfants à l’école
En vous déplaçant, vous mettez votre vie et celle des autres en danger, vous gênez les secours. Le personnel enseignant est formé pour mettre les enfants en sécurité.
Fin de l’alerte

Elle est signalée par un son continu d’une durée de 30 secondes. Seul ce son indique que le danger est passé et que les consignes sont levées. Sortez de ce lieu de mise à l’abri, aérez les locaux et restez attentif aux éventuelles consignes complémentaires.
Retrouvez plus d’informations
sur les règles à suivre sur
http://www.lesbonsreflexes.com